NOTRE MÉTIER : FABRICATION D'ARMOIRES ET DE COFFRETS ÉLECTRIQUES ET D'AUTOMATISMES

Peu nombreux en France, nous sommes tout d’abord des électriciens spécialisés dans la conception d'armoires et de coffrets électriques. Communément appelés « câbleurs », nous sommes en mesure de pouvoir réaliser et mettre en œuvre tout type de câblage.

Lecture du schéma et nomenclature :

En un premier temps, le câbleur doit savoir lire et interpréter un schéma de câblage. En effet, la lecture et compréhension d’un schéma permettra à l’ouvrier qualifié, de desceller les erreurs, d’y apporter des modifications, et surtout de pouvoir contrôler le fonctionnement de l’armoire, en phase d’essais et mesures. Il doit aussi comprendre une nomenclature électrique. Certain tableautier ont des connaissances suffisantes en électrotechnique et en domotique, pour pouvoir concevoir un schéma électrique, s’appuyant sur un cahier des charges.

Sa première tache, fait appel à une compétence mécanique:

Les armoires et tableaux sont pour la plupart en tôle. Traçage ,perçage, usinage doivent être précis, pour un résultat et un esthétisme irréprochable. Les armoires sont généralement livrées non percées, et le câbleur qualifié intégrera les voyants de signalisation, les boutons de commande, les façades d’éventuels automates ou régulateurs. Parfois des ouïes latérales sont à placer sur le coffret, et très souvent la commande déportée d’un sectionneur. En partie haute ou basse, viennent s’ajouter des presse-étoupe. Cette part de connaissance en mécanique, est indispensable au câbleur électricien.

C’est à la lecture du plan « folio implantation » qu’il détermine le « sens d’ouverture de porte » qu’il sera  fréquemment amené à changer.

Puis la réalisation proprement dite du « câblage »

Le terme « câblage », a pour définition: Opération qui consiste a réaliser des connexions entre les divers éléments d’un composant.

En suivant le schéma, le tableautier relie les composants électriques entre eux par des conducteurs souples de sections et couleurs appropriées aux circuits. Ces fileries sont emboutis, sertis , et repérées à leurs extrémités. Un second repérage consiste à étiqueter l’intérieur et la façade de l’armoire conformément au plan.

Essais et mesures:

L’ouvrage terminé, l’armoire ou coffret est mise au banc d’essai, ce qui permettra au câbleur de s’assurer que son câblage correspond, au schéma, et que la réalisation ne présente aucun défaut .Il contrôlera les continuités de terre et les tensions à l’aide d’un appareil de mesure. Il s’assurera également du bon fonctionnement des organes de protection. Par défaut, le tableautier doit toujours livrer une armoire, contacts et protections en position de repos.

Tout électricien, est capable de réaliser une armoire, un coffret, un tableau électrique. Seulement sur le site, sur le chantier, il n’est pas en mesure de concevoir sereinement cet ouvrage. En effet, il aura besoin d’outils et matériel spécifiques. Une armoire est le résultat d’un travail rigoureux qu’il faut réaliser avec le plus grand sérieux. Les paramètres  sur un chantier correspondent pas à ce type de réalisation, et les électriciens sur site pourront le confirmer .